Elsa, un logiciel d'entraînement à la lecture à partir du CE2

Publié le par Nadine Lanneau

Elsa est un logiciel d'entraînement à la lecture qui permet à l'élève à partir du CE2 jusqu'au lycée de travailler les sept compétences de la lecture.
Il existe aussi un entraînement spécifique pour les adultes avec une autre bibliothèque de textes.

Cette année, j'utilise Elsa dans mon collège lors de l'accompagnement éducatif à la pause de midi après le repas avec six élèves de sixième repérés en difficulté. Je n'ai que six élèves parce que je n'ai que six ordinateurs au CDI.
Ils passent sur le logiciel pendant une vingtaine de minutes et notent leurs résultats dans un petit dossier que je leur ai confectionné. Ils peuvent ainsi voir leurs progrès, parfois leurs régressions, ce qui est normal... Ils apprécient beaucoup cette façon de travailler les textes qui proviennent de livres de jeunesse, fiction ou documentaires.
On peut s'informer sur les composantes des différents exercices sur le site de l'AFL (Association Française pour la Lecture).


Publié dans La lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article